Souvenir

Publié le par anne-marie

Le Bleuet tire ses origines des tranchées de la guerre de 1914 - 1918. Il est né en 1916, à l'initiative de Madame Malleterre, fille du gouverneur des Invalides et de Madame Lenhardt, infirmière. Emues par les souffrances des grands blessés, elles décidèrent de les aider en leur faisant confectionner des fleurs de bleuet en tissu. Outre le fait de leur permettre de réapprendre à vivre avec leur handicap, ces fleurs leur procuraient des ressources.

Le 15 septembre 1920, le Président des Mutilés de France, Louis Fontenaille, propose au Comité Permanent Interallié un rapport visant à pérenniser l'existence de la fleur de tissu. Honorer les morts à travers un symbole reconnu, recueillir des fonds par la vente des fleurs et procurer un travail aux invalides de guerre sont les objectifs avoués de cette proposition.

La fleur emblème du "Bleuet de France" sera choisie en souvenir des jeunes combattants qui, arrivant au combat, étaient surnommés les "Bleuets" par les "poilus", mais aussi parce que le bleu est la couleur nationale.

En 1928, Mesdames Malleterre et Lenhardt créent un atelier aux Invalides permettant la production de la fleur en papier. Le Président de la République, Gaston Doumergue, accorde son patronage à l'oeuvre et accepte de recevoir une délégation qui le 11 novembre lui remet officiellement un Bleuet.

En 1935 la vente est étendue à la France entière.

En 1957 un deuxième jour de collecte est crée, le 8 mai. Cette année là 8,5 millions de Bleuets sont vendus.

Ce symbole a traversé le temps et conserve toujours sa vocation d'aide aux personnes démunies.

 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Novembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonne journée a toute ta petite famille, au 19, je te tiens au courant de l'heure.<br /> Bises<br /> Anne-Marie<br />  <br /> Bon anniversaire à ta maman.
Répondre
C
Voilà, moi aussi j'ai vu cette dame et demander si tu etais là !! je pense que l'on s'est croisée toutes les 3 car j'y suis allée 2 fois en esperant vous voir . Pour cet apresmidi : désolé ! aujourdhui Repas chez ma soeur pour feter les 65 ans de Maman son anniversaire est aujourdhui. Je viendrai le 19. Tu me diras vers quelle heure tu y seras. Je te fais de gros bisous et passe une bonne journée. @+ Cristine
Répondre
A
Bonsoir Sissi,<br /> Dommage que nous nous sommes pas vues, Cristine, y est allée également, j'aurais vraiment voulu vous voir toutes les deux, j'espère que l'on pourra se rencontrer, vraiment.<br /> Je t'embrasse.<br /> Amitiés<br /> Anne-Marie<br />  <br />
Répondre
S
Bonsoir Anne Marie,<br /> Je suis allée à ton expo cet après-midi avec mon chéri et nous nous sommes ratées de 5 mn, j'ai demandé après toi à une dame qui était là (coiffée au carré avec des lunettes) et elle m'a dit que tu venais de partir. Je suis un peu déçue, j'aurai vraiment voulu te rencontrer, une autre fois peut-être.<br /> Sinon, nous avons bien aimé l'expo, tout style, pour tous les goûts et le fort est un endroit imposant à souhait.<br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> Si tu es pour voir cristine, fais lui de gros bisous de ma part.
Répondre
A
Coucou Cristine,<br /> J'y suis allée cet après-midi, et j'y serais demain avec ma famille vers 15h30, sinon dimanche 19.<br /> Bises<br /> Anne-Marie
Répondre